Aller au contenu
Retour à la page précédente

Le rôle du professeur

La responsabilité pédagogique du stage

professeur dans sa salle de classe

Le stage en entreprise a pour objectifs la compréhension d'un milieu professionnel, la mise en application des acquis et le développement des compétences. Pour remplir ces objectifs, les professeurs disposent d’outils, de méthodes et de projets pédagogiques. Chaque élève doit être accompagné par son professeur : le lycée professionnel porte la responsabilité pédagogique du stage.

L’encadrement par le professeur

Cet encadrement recouvre la préparation du stage, l’accompagnement pendant le stage et son utilisation a posteriori.

  • Lors de la préparation, les professeurs doivent aider les élèves dans leur recherche d’entreprises d’accueil. Ils doivent également se mettre en relation avec les entreprises pour faciliter l’accueil et l’accompagnement du futur stagiaire.
    Le professeur définit ensuite des objectifs précis avec ses élèves, prépare leur intégration, élabore des documents pour le suivi du stage et explique les critères de l’évaluation. 
     
  • L’accompagnement pendant le stage se concrétise par des visites du professeur dans l’entreprise. Au début du stage, les visites de suivi permettent de s’assurer de son bon déroulement ou de repréciser certains objectifs. En fin de stage, les visites d’évaluation permettent de faire un bilan entre le professeur, le tuteur et l’élève. Ces visites entraînent une évaluation qui compte pour l’obtention du diplôme préparé.
     
  • L'utilisation pédagogique du stage en classe permet d’échanger et de comparer les expériences de chaque élève. Il est également demandé aux élèves de concrétiser ce retour par un compte-rendu ou un rapport, noté ou non en fonction du diplôme préparé.
     

L’entreprise assure la continuité


L’entreprise a la responsabilité administrative et juridique du stage qui se déroule dans ses murs. Toutefois, elle doit aussi se tenir informée du projet pédagogique qui se trouve en annexe de la convention de stage. Elle met tout en œuvre pour qu’il soit respecté et garantit ainsi la continuité pédagogique entre le lycée et l'entreprise. Le tuteur doit s’assurer d’avoir les documents nécessaires et se coordonne régulièrement avec le professeur pour les visites de suivi et d'évaluation.
Zoom
La continuité entre l'équipe pédagogique et l'entreprise
Un membre de l'équipe pédagogique informe l'entreprise des finalités des périodes en entreprise, du niveau de l'élève et des caractéristiques du diplôme qu'il prépare. Il fixe avec le responsable de l'entreprise les modalités de suivi de l'élève et de déroulement de la période de formation en milieu professionnel, à l'aide de fiches d'activités sur la base desquelles l'entreprise précise les activités ou les tâches qu'elle est susceptible de confier à l'élève.
Pour en savoir plus sur l'encadrement des périodes en entreprises :
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/25/encart.htm#encad