Aller au contenu
Retour à la page précédente

Offres de stages en Allemagne

Les offres de stage en Allemagne sur Mon stage en ligne

Des offres de stages de formation en entreprise se déroulant en Allemagne vous sont proposées sur Mon stage en ligne. Celles-ci sont accessibles sur l'espace lycéens et sur l'espace étudiants depuis les onglets "les offres de stage"  en sélectionnant dans le moteur de recherche d'offres la localisation « Allemagne » comme critère pays. Elles disposent d'une signalétique renforcée par un drapeau allemand.

Leur intitulé est traduit en français mais la mission du stage demeure en allemand. Un niveau minimum en langue allemande est donc requis pour pouvoir postuler. Vous pouvez utiliser, si nécessairtrouver un stage en allemagnee, un traducteur automatique sur internet afin d’en appréhender le descriptif ainsi que le niveau de formation attendu pour le stage proposé.

Les durées de stage ne correspondent pas toujours à celles prévues dans le cadre des formations préparées en France. Il est donc opportun de prendre contact avec les entreprises proposant ces stages afin d’envisager avec elles une diminution (ou une segmentation) de la durée proposée. La question de la rémunération doit être également abordée lorsqu’il s’agit de stages en entreprise de plus de 2 mois, au regard de la réglementation française.

  • Vous êtes lycéen ou étudiant en BTS, consultez ces offres, et si l’une ou plusieurs d’entre elles vous intéresse, informez-en votre professeur référent afin qu’il vous communique les coordonnées de l’entreprise s’il valide votre repérage.
  • Vous êtes professeur responsable de stage, en vous connectant à votre compte, vous avez accès aux coordonnées des entreprises
  • Vous êtes étudiant, consultez ces offres, et si l’une d’entre elles vous intéresse, créez un compte pour accéder aux coordonnées

Les conventions de stage pour les stages à l'étranger

  • Pour le niveau IV et le niveau V (CAP et Bac pro notamment), veuillez vous référer à la circulaire mise en ligne par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : les conditions juridiques de travail, la couverture accidents du travail, les assurances, la discipline, les conditions pédagogiques et les conditions financières. Une version anglaise, allemande, italienne et espagnole de la convention type y sont mises à votre disposition tout en bas de la page.
  • Pour les étudiants, vous trouverez les conventions de stage pour l'étranger sur le site de votre université ou de votre école. Nous vous conseillons de contacter le service des relations internationales et/ou votre bureau des stages pour obtenir toutes les informations et les modalités.

L'Onisep et la Bundesagentur für Arbeit

L’Onisep et la Bundesagentur für Arbeit (l'Agence fédérale allemande pour l'emploi) ont signé une convention de coopération le 12 juillet 2012. Grâce à cette convention, Mon stage en ligne intègre des offres de stages en Allemagne. Mon stage en ligne répond ainsi à la demande croissante de mobilité des jeunes. Ces offres sont régulées par l'équipe nationale de Mon stage en ligne et par l'Agence fédérale allemande pour l'emploi.

 

Retrouvez plus d'informations sur les stages à l’étranger et sur la voie professionnelle en Allemagne sur :